top of page

PFE - HABITATS SAISONNIERS

TYPE DE PROJET: Résidentielle
MASTER 2: ENSAP Bordeaux
DATE: 2012
LOCALISATION: Bordeaux

Les difficultés d’habitat des gens du voyage et les obstacles à leur insertion sociale sont avant tout un problème de discrimination. Ce projet de logements a pour objectif de réhabiliter leurs séjours en ville.


Le choix du site s’est porté sur un terrain aux «bassins à flots.» Il se trouve entre la rue des étrangers et la rue de Gironde. Il est donc en zone urbaine, le tram et les routes principales y sont proches.


De plus, grâce au projet de Michelin pour les «bassins à flots», les équipements scolaires, éducatifs, sportifs et culturels trouveront leurs places dans ce quartier. « Bassins à flots» sera pourvu de deux grands pôles culturels situés de part et d’autre des bassins : le Centre culturel et touristique du vin et la Base sous-marine. Dans un avenir proche, ce quartier deviendra un pôle urbain important conforté par l’impact culturel et artistique du lieu. Il est le terrain le plus adapté pour accueillir des caravanes et des habitats saisonniers qui feront alors partie intégrante de la vie du quartier.


Sur Bordeaux, il y a aussi une grande demande de logements pour les étudiants. Ceux-ci donneront un nouveau souffle au lieu. Il est intéressant que les étudiants de l’école du cirque, des Beaux-Arts et du TNBA vivent en collectivité avec les gens du voyage pour assurer des échanges transgénérationnels dans une passionnante mixité sociale.


L’idée est de réaliser un « quartier-village » mixte: emplacements pour caravanes et logements pour étudiants. Ce collectif composite peut faciliter l’intégration de chacun au sein de la ville. Les gens du voyage et les étudiants ont un mode vie spécifique mais ils ont en commun le fait de vivre dans un lieu pour un moment plus ou moins court (de 1 mois à 5 ans). Ils sont, chacun à leur façon, des nomades...

© 2015 by STERKENDRIES E Proudly created with Wix.com

bottom of page